Derby Dragon International de La Baule 2011

Publié le par derby-dragon-la-baule

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Cette année ou plus de la moitié des concurrents sont étrangers, il faut noter la participation de 10 équipages anglais du célèbre Royal Corinthian Y.C.

Les meilleurs concurrents mondiaux seront sur la ligne de départ d’une régate exceptionnelle qui, grâce au développement remarquable du YCLB, club organisateur.
Seront attendus :
-    LEGEND, Rémy ARNAUD, Y.C.L.B. 1er français championnat du Monde 2009
-    ULYSSE, Jean BREGER, vainqueur Derby Dragon 2010
-    TAMM HA TAMM, Christian BOILLOT
-    LOLA, Georg HAINDL, Augsburger Selgen Clube V, Vice-Champion du Monde
-    DANISH BLUE, Poul Richard HOJ JENSEN, Royal Corinthian YC, Champion du Monde
-    ANAPURANA, Anatoly LOGINOV, vainqueur Derby Dragon 2009
-    STARTIGENN, Yves et Marc PAJOT
-    AY YOULEG II,Bruno PEYRON
-    AR YOULEG, Louis URVOIS, S.R Douarnenez, Champion de France

Le Derby Dragon est un évènement rassemblant les grandes flottes françaises : Cannes, Douarnenez, Deauville, le bassin d’Arcachon et les grandes flottes étrangères Allemande, Anglaise, Américaine, Russe autour d’une devise commune :

« Les talents se confrontent en mer, l’art de vivre se partage à terre ».

 

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Le Yacht Club de La Baule :

 

Fondé en 1985, le Yacht Club de la Baule est représenté depuis un certain temps par une galerie de champions unique au monde : des frères Thubé (Or aux J.O de 1912) à Emmanuel Coindre (Atlantique et Pacifique à la rame 2005 et 2006), en passant par D. Bouché, V. Herriot, Y. et M. Pajot, N. Loday, F. Beauchêne, A. Pichavant, S. Peyron, M. Bouet, Y. Loday, J.Y. Jaffrezic, L. Peyron, E. Lesaffre, F. d’Ortolli, D. Seguin, B. Peyron, V. Tiger.

Aujourd’hui, le Yacht Club de la Baule, c’est un calendrier unique :

•    Un club réunissant 400 familles adeptes de nautisme
•    Une équipe de bénévoles expérimentés
•    Des partenaires privés et institutionnels
•    Un siège et Club House « La Villa Mortureux » grâce à la mairie de la Baule

Forte de ses déplacements dans les compétitions de Dragons en France et en Europe, la flotte de La Baule a su se développer et fait partie aujourd’hui des plus grandes flottes de France.

 

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Une régate incontournable :

Dragons Modernes et Anciens :

Le Derby Dragon est ouvert à tous les dragons, modernes ou anciens. Etonnante diversité qui révèle la passion et l’attachement des propriétaires à ce quillard légendaire.

Autour des pontons, les spectateurs pourront découvrir deux styles de voiliers :

•    Les Dragons anciens en bois qui perpétuent la construction traditionnelle : entretenus et restaurés avec passion, vernis soigneusement et peaufinés.
•    Les Dragons modernes en polyester ou en bois moulé avec un accastillage high-tech. Ils ont gardé la ligne pure et élancée du quillard monotype de 1929, mais les unités récemment construites s’avèrent être de véritables « bêtes de course » dont les réglages se conjuguent à l’infini.
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Un challenge Georges LORY :

Le Derby Dragon c’est également le Challenge Georges LORY : des Dragons classiques de plus de 20 ans qui s’affrontent avec les modernes.

Le « Challenge Georges LORY », du nom du premier Président de l’Association Française de la Série Internationale des Dragons, classera comme chaque année les Dragons de plus de vingt ans, afin de pérenniser le fair-play et l’élégance dans la tradition sportive et culturelle de la plaisance amateur.

Le Comité d’organisation de la compétition du Derby Dragon :

    Président du Yacht Club de La Baule :     François-Xavier Baley
    Secrétaire Général du YCLB :         Daniel Naintré
    Organisateur des Compétitions :        Dominique Molette
    Président du Comité de Course :         Jean-Louis Fabry
    Président du Comité de Protestation :     Michel Briand
    Jaugeur Event mesurer IDA     :        Annie Ravach
   
Avec le soutien dévoué de 50 bénévoles compétents dont les arbitres de club et les arbitres régionaux formés par la FFV.
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La course :

Un programme sportif intense sera encore proposé cette année aux équipages après les journées d’accueil prévues le mardi 8 juin.

Selon les conditions météorologiques, une à trois courses par jour sur des parcours de type banane utilisés dans les grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques : un parcours d’allers/retours entre une bouée placée face au vent et une bouée placée dos au vent.

Les bateaux, après avoir coupé la ligne de départ mouillée entre une bouée et le bateau comité, se doivent d’enchaîner X allers et retours entre ces deux bouées : l’arrivée pouvant se faire après le bord de vent arrière.

Toutefois, une porte peut être mouillée vent arrière de manière à offrir la possibilité aux concurrents de repartir à droite ou à gauche du plan d’eau.

Les manches peuvent également avoir lieu sur des parcours de type triangle : parcours qui alterne plusieurs remontées au louvoyage (vent de face) avec deux bords de vents de trois quart arrière (largue) et un bord de vent arrière, l’arrivée se faisant lors de la dernière remontée au près.

Tous les parcours seront mouillés devant la grande plage de La Baule et aisément visibles à terre.

A l’issue des quatre jours de course, les classements s’effectueront sur onze manches maximum et quatre au minimum.
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Y
<br /> Merci de partager ces belles photos<br /> Superbe manifestation nautique<br /> <br /> <br />
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